La montée en La Boulangère Wonderligue entraîne des évolutions majeures pour le club, dont l’obtention du label “Centre de formation”. Explications :


🏀 Deux équipes en formation et une ouverture vers le monde professionnel


Le centre accueille actuellement 21 joueuses réparties en deux équipes. L’équipe Espoirs (-20 ans) dispute désormais le championnat Espoirs Ligue Féminine, réunissant les centres de formation des clubs de l’élite, organisé en deux poules de six. Elle évolue également en parallèle en Nationale 2. De son côté, l’équipe U18 Élite participe au championnat de France Groupe A Élite.

Une passerelle se crée progressivement avec l’équipe professionnelle : certaines jeunes intègrent d’abord les entraînements des pros, et, comme Julia Francheteau et Lafia Bagayoko, parviennent ensuite à faire leurs premières apparitions sur le terrain lors de rencontres professionnelles.


🎓 Un encadrement complet entre études, hébergement et entraînements


Le centre respecte toutes les exigences fixées par la Fédération : accompagnement scolaire, hébergement, suivi médical… Une organisation structurée depuis plusieurs saisons, en lien étroit avec le centre d’entraînement et le lycée Marceau, où les joueuses sont scolarisées. Certaines sont internes (et logent au CRJS le week-end), d’autres disposent déjà de leur propre appartement.

Les joueuses sont regroupées au sein de classes de seconde, première et terminale, avec un emploi du temps aménagé permettant les entraînements matinaux. Une organisation parfois plus délicate pour les élèves de première, en raison des spécialités à choisir.


🏅 Un label fédéral au service du bien-être et du développement du club


Le label, attribué par la FFBB, valorise avant tout l’encadrement extra-sportif : qualité de l’accueil, hébergement, staff, suivi scolaire, structure médicale… L’objectif essentiel est le bien-être des joueuses. Pour le club, il s’agit d’une reconnaissance mais aussi d’un levier de développement. Ce label représente à la fois un “projet club” et un “projet de territoire”, porté en collaboration avec la municipalité. Un dispositif gagnant-gagnant.

Le label “Centre de formation” est attribué pour quatre ans, renouvelable, avec un contrôle réalisé tous les deux ans. Même si les exigences sont importantes, le club avait déjà mis en place l’essentiel des infrastructures nécessaires au cours des dernières saisons, sous la responsabilité de Jérémy Métrel, actuel coach des U18 Élite.


a



Julien Roué, la formation dans le sang


 Julien Roué, le nouveau responsable du centre de formation, a notamment occupé ces mêmes fonctions pendant 10 ans à Landernau (il y avait cotoyé Marie-Julie et avait vécu la montée de LF2 en Ligue Féminine du club). Le centre de formation, il connaît un peu... En avril dernier, Julien est venu lors de l'inauguration du Colisée, contre la Tronche-Meylan (lors du match 1 des quarts de finale des playoffs), et il a bien aimé ! « J'ai été séduit par le projet et les installations du club. J'ai pensé que l'on pouvait avancer ensemble. Bon, le truc, c'est qu'on ne savait pas encore où... alors, la montée de l'équipe en Ligue Féminine constitue, de fait, un formidable coup d'accélérateur. Ce n'est que du bonus ! Je suis heureux comme tout de me retrouver dans ce projet. Je sens que l'on est suivi, ce que l'on m'a présenté correspond totalement à ce que je vis aujourd'hui. Tant au niveau des infrastructures que de la philosophie. Avec Benoît et MJ, nous sommes dans l'interaction. Benoît, par exemple, est venu le jour de la reprise, à la rencontre des parents. Nous sommes en relation permanente. »